Rien.

Publié le par Screenariste


Je suis en pleine période Seinfeld en ce moment. Rien de tel comme inspiration pour écrire un article sans queue ni tête, sur tout et... rien.

Ca fait plus d'un mois et demi que je vis sur un faux rythme, un rythme nul. Avec la grève des universités, pas de cours. Pas cours, pas de rythme. Pas de rythme, pas de vie. Pas de vie... ben pas de vie.
Alors, on essaie de s'inventer quelque chose, de profiter de ce temps libre (vacances forcées devrais-je dire) pour mener à bien des projets, anciens ou nouveaux. Ce sera "nouveau" pour moi. Ma première vraie réalisation en l'occurence, un pilote de 26' fait avec les moyens du bord. Le scénario se précise, l'équipe se monte, les acteurs sont dispos, bref, ça avance et je vous tiendrai au courant.

Parlons peu, parlons de rien, j'ai vu le premier épisode de Paris 16e... c'était... consensuel, pour être gentil. J'aurais certainement dû regarder les autres pour rentrer davantage dans l'univers, mais il n'y avait rien dans ce premier épisode qui m'a franchement donné envie de revenir (en dehors d'Alexandra Naoum, j'entends). Je crois que je n'accrocherai jamais aux series quotidiennes, certainement trop cheap pour moi. J'ai suivi Second Chance pendant trois semaines, parce que c'était celle qui avait le plus de gueule (faut dire que TF1 avait mis les moyens).
Il parait d'ailleurs que TF1 a mis en chantier une nouvelle série quotidienne, avec l'annulation de SC. Je ne comprends pas. Après tant d'echecs, il faut bien se résoudre à une chose : you can't beat Plus Belle La Life sur son propre terrain ! Alors trouvez autre chose, je sais pas moi, programmez des rediffs de House, passez le JT en avance, inventez le révolutionnaire GSF (le Game Show Feuilletonnant, par exemple des intrigues sur les boites A Prendre ou à Laisser...) ! En tout cas, arrêtez de dépenser des millions en fictions suicides ! On me dira qu'au moins ça fait vivre la profession... mais cet argent aurait été mieux utilisé en prime ! Combien de pilotes (de qualité ?) aurait-on pu financé avec le seul budget de P16 ? 10 ? 20 ? 30 ?
Je suis peut-être naif, mais je sais au moins que j'ai raison.

Je profitais des bonus DVD de Seinfeld tout à l'heure. Et Larry David se plaignait de n'avoir aucune expérience, qu'il pleurait (littérallement) à l'idée de devoir assumer l'écriture et la production de 13, puis de 22 épisodes. Et Jerry Seinfeld se réjouissait que NBC ait fait confiance à des gens presque inconnus  et totalement inexpérimentés pour mener une sitcom en prime-time -- il s'attriste d'ailleurs qu'à l'heure actuelle, cela reste une exception.

" They say : okay, we really like that, this is great, go ahead and do it "

Quand on sait le phénomène qui a suivi, on se demande... Why the fuck can't they trust us now ?!

-- Aujourd'hui : j'ai assomé mon co-auteur... deux fois de suite.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Hey mec quoi de neuf chez toi?<br /> <br /> Juste pour te dire que j'ai récemment sortit un court-métrage, et que ton avis m'intéresse au niveau de l'écriture du scénario ;) Regardes si tu veux !<br /> <br /> Jc
Répondre
M
Ah ! Justement je redécouvre Seinfeld ces dernières semaines, j'ai vu moi aussi ces bonus avec Larry David qui se plaignait lol... En tout cas, bon dieu que c'est drôle, tout ça avec des sujets du quotidien...
Répondre
C
hé bien écoute ça me fait d'autant plaisir que c'est moi qui l'avait écrit ! ;)
Répondre
F
" quand on se bat chaque jour pour faire exister des choses meilleures et nouvelles [...] mais laissez moi faire, putain, vous allez voir ce que vous allez voir"<br /> <br /> Justement, Cédric, je n'aime pas constater que certains de ces combats soient vains et j'aimerai justement qu'ils vous laissent faire plus souvent =)<br /> Cela n'a jamais été à propos de moi, car je pose, en effet, un regard facile de spectateur qui a envie qu'on lui propose des choses meilleures et nouvelles... mais il y a trop de barrières entre ce qui est bon au sortir de la plume d'un auteur et ce qui arrive sur mon écran. Et c'est ce que je déplore, cette méthode assassine qu'ont les décideurs, pensant savoir tout ce que le public veut. Je représente une partie de ce public, et je dis "non, vous vous plantez".<br /> Mais je ne suis certainement pas représentatif de la ménagère ^^<br /> <br /> Et pour la petite histoire, j'ai regardé l'épisode de P16 d'aujourd'hui... et j'ai apprécié, c'est vachement mieux !
Répondre
C
Parler de soap "voué à l'échec", même en étant désolé, c'est avoir un regard de spectateur. C'est un regard "facile". Encore une fois, quand tu es auteur et que tu travailles sur une série, tu ne penses pas que ce sera voué à l'échec. Après, oui, parfois, les programmation ne te facilite pas la tache (et c'est AUSSI l'une des raisons de l'échec de P16). <br /> Suite à la diffusion de la première saison de Clara Scheller, tout le monde voulait en faire. Je le sais, j'y étais déjà à ce moment là. C'est toujours la même chose, les mêmes réactions de la part des chaînes et encore une fois, c'est pareil aux USA (voir les séries Bruckeimer).<br /> <br /> Désolé d'intervenir comme ça, hein, mais quand on est dedans, quand on se bat chaque jour pour faire exister des choses meilleures et nouvelles, lire des choses du genre "mais laissez moi faire, putain, vous allez voir ce que vous allez voir", ça fait parfois un peu grincer des dents. Mais pas trop quand même, puisque je disais à peu près la même chose avant de devenir professionnel... ;)
Répondre