Rien.
Je suis en pleine période Seinfeld en ce moment. Rien de tel comme inspiration pour écrire un article sans queue ni tête, sur tout et... rien.
Ca fait plus d'un mois et demi que je vis sur un faux rythme, un rythme nul. Avec la grève des universités, pas de cours. Pas cours, pas de rythme. Pas de rythme, pas de vie. Pas de vie... ben pas de vie.
Alors, on essaie de s'inventer quelque chose, de profiter de ce temps libre (vacances forcées devrais-je dire) pour mener à bien des projets, anciens ou nouveaux. Ce sera "nouveau" pour moi. Ma première vraie réalisation en l'occurence, un pilote de 26' fait avec les moyens du bord. Le scénario se précise, l'équipe se monte, les acteurs sont dispos, bref, ça avance et je vous tiendrai au courant.
Parlons peu, parlons de rien, j'ai vu le premier épisode de Paris 16e... c'était... consensuel, pour être gentil. J'aurais certainement dû regarder les autres pour rentrer davantage dans l'univers, mais il n'y avait rien dans ce premier épisode qui m'a franchement donné envie de revenir (en dehors d'Alexandra Naoum, j'entends). Je crois que je n'accrocherai jamais aux series quotidiennes, certainement trop cheap pour moi. J'ai suivi Second Chance pendant trois semaines, parce que c'était celle qui avait le plus de gueule (faut dire que TF1 avait mis les moyens).
Il parait d'ailleurs que TF1 a mis en chantier une nouvelle série quotidienne, avec l'annulation de SC. Je ne comprends pas. Après tant d'echecs, il faut bien se résoudre à une chose : you can't beat Plus Belle La Life sur son propre terrain ! Alors trouvez autre chose, je sais pas moi, programmez des rediffs de House, passez le JT en avance, inventez le révolutionnaire GSF (le Game Show Feuilletonnant, par exemple des intrigues sur les boites A Prendre ou à Laisser...) ! En tout cas, arrêtez de dépenser des millions en fictions suicides ! On me dira qu'au moins ça fait vivre la profession... mais cet argent aurait été mieux utilisé en prime ! Combien de pilotes (de qualité ?) aurait-on pu financé avec le seul budget de P16 ? 10 ? 20 ? 30 ?
Je suis peut-être naif, mais je sais au moins que j'ai raison.
Je profitais des bonus DVD de Seinfeld tout à l'heure. Et Larry David se plaignait de n'avoir aucune expérience, qu'il pleurait (littérallement) à l'idée de devoir assumer l'écriture et la production de 13, puis de 22 épisodes. Et Jerry Seinfeld se réjouissait que NBC ait fait confiance à des gens presque inconnus et totalement inexpérimentés pour mener une sitcom en prime-time -- il s'attriste d'ailleurs qu'à l'heure actuelle, cela reste une exception.
" They say : okay, we really like that, this is great, go ahead and do it "
Quand on sait le phénomène qui a suivi, on se demande... Why the fuck can't they trust us now ?!
-- Aujourd'hui : j'ai assomé mon co-auteur... deux fois de suite.